Questionnement guidé

Modifié par Clemni

1. À l’aide du doc. 1, analyser la répartition des cas de paludisme autochtones en Europe.

2. Émettre une hypothèse permettant d’expliquer la propagation du paludisme dans des régions où la maladie était auparavant absente.

3. Analyser et interpréter les résultats du doc. 2 afin d’expliquer l’influence de la température sur le développement de Plasmodium falciparum chez le moustique Anopheles et la transmission du paludisme.

4. Analyser et interpréter les résultats du doc. 3 afin de montrer l’impact des inondations sur la population d’anophèles et le lien pouvant être établi entre le réchauffement climatique et l’expansion du paludisme.

5. Rédiger un bilan de quelques phrases en utilisant l’ensemble des informations recueillies afin d’expliquer en quoi le changement climatique peut étendre la transmission de certains pathogènes en dehors de leurs zones historiques.

Liste des documents

Doc. 1 Cas autochtones de paludisme signalés en Europe

Doc. 2 Développement du microorganisme pathogène et température

Doc. 3 Cas mensuels de paludisme et inondations



Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0